Une nouvelle solution B2A Technology pour optimiser la préparation de commandes

Boigny-sur-Bionne & Mordelles, 6 novembre 2018 - 6 mois après le rapprochement des sociétés Alstef et BA Systèmes pour créer l’un des principaux fournisseurs de solutions intralogistiques intelligentes, B2A Technology annonce l’enrichissement de son offre en solutions intralogistiques complètes, avec une solution de préparation de commandes basée sur la technologie AGV.

S’engager dans l’Usine du futur, c’est bénéficier de plusieurs innovations intrinsèques portées par les équipements eux-mêmes. Les espaces de travail deviennent mobiles et répondent aux besoins d’interconnexion et de flexibilité des industries de demain. C’est dans ce contexte et pour faire face aux besoins grandissant en colisage hétérogène que B2A Technology lance une nouvelle solution de préparation de commandes automatisée.

Une solution compacte pour gagner en performance et en m2

Réel trait d’union entre la production et les besoins spécifiques de préparation de commandes, la solution de B2A Technology repose sur des robots AGV rapides et compacts en lieu et place de convoyeurs traditionnels, faisant ainsi gagner jusqu’à 20% de surface au sol et participant à l’optimisation de la préparation de commandes. Le système permet de répondre à des cadences importantes et, très flexible, il peut évoluer avec les besoins.

AGV compact et à faible encombrement, LoadStar est destiné à transporter des palettes à l’unité. Robuste, il prend et dépose via son plateau de levage des palettes allant jusqu’à 1400 Kg face petit côté ou face grand côté selon l’application, avec un haut niveau de performance (vitesse et accélération).

Une solution agile pour gagner en flexibilité

Plusieurs îlots de préparation de commandes à la couche ou au colis, automatiques ou manuels sont desservis par ces nouveaux robots mobiles, depuis plusieurs sources d’entrée/sortie de charges : stockage par transtockeur, réception, sortie de production, etc. Une fois les palettes filles constituées, les AGV les amènent vers les différentes opérations de cerclage, filmage, étiquetage et vers la préparation d’expéditions, s’appuyant sur les technologies d’Alstef.

Très dynamique, cette nouvelle solution AGV optimise les temps de cycle de préparation.

Bénéficiant d’une gestion d’énergie optimale grâce à l’Opportunity Charging (système adaptant les cycles de charge des batteries en fonction de l’utilisation et du taux d’engagement des AGV), LoadStar dispose d’un système de batterie de technologie Lithium-ion.

Cette nouvelle solution est destinée à tous les secteurs industriels souhaitant se doter de plus de flexibilité dans la préparation de commandes, à la couche et au colis (agro-alimentaire, embouteillage, etc.).

B2A Technology présentera en avant-première LoadStar sur le stand BA Systèmes, au salon ALL4Pack, N°6F117, du 26 au 29 novembre 2018 à Paris Nord Villepinte.

B2A Technology, holding d’Alstef et de BA Robotic Systems Group, est le leader français des solutions automatisées clés en main pour les marchés de l’intralogistique, de l’aéroportuaire et de la robotique. B2A Technology emploie plus de 500 collaborateurs et génère un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros. Son capital est réparti entre Future French Champions (CDC International Capital et Qatar Investment Authority) à hauteur de 32%, Pierre MAROL à 25%, Jean-Luc THOMÉ à 17%, les managers des deux entités à14% et les salariés à 12%. Créé par Alstef et BA Robotic Systems Group, afin de continuer à mieux servir leurs clients, B2A Technology propose des solutions intégrées en France et à l’international et appuie son développement sur la croissance externe.

Depuis sa création en 1961, Alstef a construit et développé sa réputation sur le marché de la manutention automatisée, d’abord sous le nom de CGMS, puis de CGP et d’ALSTOM Automation, avant de prendre sa dénomination actuelle en 2000. Au cours de ces 50 années d’expérience, Alstef a livré plusieurs centaines d’installations dans les domaines de la logistique et de l’aéroportuaire. C’est aujourd’hui le partenaire de nombreux industriels (agro-alimentaire, cosmétique...) et prestataires logistiques, avec plus de 400 installations et plus de 30 aéroports dans le monde. Pour accompagner son développement international Alstef a créé des filiales au Canada, en Turquie, en Russie et dernièrement en Croatie. Plus en savoir plus : http://www.alstef.com

Leader français des systèmes intralogistiques par AGV, BA Systèmes accompagne les industriels dans l’automatisation globale de leurs flux. Plus de 300 sites en Europe sont équipés avec les solutions de BA Systèmes, améliorant ainsi la productivité, la flexibilité et la fiabilité des processus de Danone, L’Oréal, Clairefontaine ou encore Système U. Impliqué dans une démarche d’innovation permanente reconnue par des prix internationaux, le groupe BA Robotic Systems offre à ses clients son expertise en robotique mobile pour leur faire bénéficier des dernières avancées technologiques et développer au plus près de leurs besoins les prototypes industriels répondant aux enjeux de l’Industrie du futur. Des applications innovantes sont déployées par activités dédiées aux domaines intralogistique, robotique industrielle et médical. Plus en savoir plus : https://www.basystemes.com