Alstef | B2A Technology expert reconnu de l’intégration de machines de contrôle Standard 3

Communiqué de presse - Boigny sur Bionne, le 01 octobre 2019 - Après enregistrement, les bagages de soute sont soumis à une inspection afin de détecter la présence d’éventuels explosifs. La réglementation européenne (applicable depuis le 1er septembre 2014 et obligatoire à partir du 1er septembre 2020), prévoit que l’ensemble des EDS installés en France devront être équipés de la dernière technologie standard n° 3. Cette décision impacte directement le process de traitement des bagages et l’installation en elle-même.En effet, les machines de standard 3 sont beaucoup plus volumineuses et plus lourdes que les précédentes machines de standard 2. L’intégration de ces équipements dans les installations existantes nécessite donc souvent des travaux de renforcement de charpentes, une augmentation de la surface de tri, des modifications de circuits de convoyage des bagages, etc. Le temps d’analyse des images par les opérateurs est également impacté, étant plus long que sur les machines de standard 2, cela nécessite de modifier le temps de convoyage en aval des machines.

Dès l’annonce de cette réglementation, Alstef | B2A Technology a activement coopéré avec les aéroports, le Service Technique de l’Aviation Civile Française (STAC) et les fournisseurs de tomographes afin de définir les meilleurs modes de fonctionnement des machines Standard 3 et leur intégration.

Les principaux objectifs ont été de travailler sur la réduction des pertes de suivi, l’optimisation de la redondance des machines, le dimensionnement du réseau de convoyage, afin de permettre aux aéroports d’affiner leurs choix techniques pour un fonctionnement optimal sans surcoût et sans durée de traitement supplémentaires.

En 2014, Alstef | B2A Technology a notamment travaillé avec Aéroports de Paris sur l’intégration d’appareils de contrôle standard 3 au Terminal 3 de Roissy Charles de Gaulle, afin de qualifier les différents types de machines disponibles sur le marché. Les machines de 5 fournisseurs principaux ont ainsi été testées en conditions réelles. Ce projet a été réalisé en étroite collaboration avec Aéroports de Paris avec l’assistance des services techniques de l’Aviation Civile Française (STAC).

En parallèle, Alstef | B2A Technology a mis en service en 2014 le premier système de traitement de bagages équipé d’appareils de contrôle standard 3 au Terminal 1 de l’Aéroport de Nice Côte d’Azur. L’installation comprend 4 machines Smiths Detection CTX9800 desservies par un réseau de DCV (Destination Coded Vehicle) ce qui permet d’augmenter le temps de décision des opérateurs sans perturber le flux de bagage.

Depuis Alstef | B2A Technology a équipé de nombreux aéroports en Europe, Russie, Afrique et Amérique du Nord, en intégrant les machines des principaux fournisseurs mondiaux (Smiths Detection, Rapiscan, L3COM…). Plusieurs projets sont actuellement en cours dans les principaux aéroports français, Paris CDG, Nice, Bâle Mulhouse, Lyon, Marseille et Fort de France.