B2A Technology remporte le Grand Prix des Rois de la Supply Chain 2019

Boigny-sur-Bionne & Mordelles, le 22 janvier 2019 - B2A Technology (Alstef et BA Systèmes) a reçu, avec son client Banque de France, Argon Consulting (AMO process logistique) et Axeflow (MOE process logistique), le Grand Prix des Rois de la Supply Chain 2019 pour la conception et la réalisation du nouveau centre fiduciaire automatisé de Paris-La Courneuve. Ce prix a été décerné le 17 janvier dernier au Cirque d’Hiver, lors de la 13e cérémonie des Rois de la Supply Chain, organisée par le magazine Supply Chain Magazine.

Une chaîne logistique intégrée dans le plus grand coffre-fort d’Europe

Ce prix récompense les 5 années de travail qui ont été nécessaires à faire du nouveau site et plus grand centre fiduciaire d’Europe un véritable coffre-fort automatisé. Pour relever ce défi, B2A Technology a su faire preuve d’une grande agilité dans ce contexte très exigent et proposer un process logistique automatisé sur-mesure répondant au très haut niveau de sûreté requis pour traiter des flux de plus d’un milliard de billets par an.

Des impératifs de productivité et de service client

L’un des objectifs premiers de ce projet hors norme est de servir efficacement et en toute sécurité les transporteurs de fonds en réceptionnant, triant et traitant les valeurs des banques clientes, et en leur livrant les commandes pour l’approvisionnement des distributeurs automatiques. Pour y arriver, c’est un process logistique complexe qui a été pensé et articulé autour de machines de tri des billets. Celui-ci repose sur deux magasins automatisés (palettes et colis), un réseau de convoyeurs et d’AGV (Automated Guided Vehicles, développés par BA Systèmes), de postes de préparation de commandes goods to person et de robots mixtes de palettisation / dépalettisation. L’automatisation du process permet à la fois d’accroître la productivité globale du centre avec des délais de préparation très courts (moins de 3 heures) tout en améliorant les conditions d’accueil et de sécurité, et en renforçant le niveau de service rendu aux clients institutionnels.

Un système d’information fiable et sécurisé

Le pilotage de l’installation est assuré par le logiciel de gestion Stockware® développé par Alstef et interfacé avec le WMS de la Banque de France. L’infrastructure mise en place permet de garantir l’intégrité, la disponibilité, la confidentialité et la traçabilité des données traitées. En amont de l’implantation de ce système d’information fiable et robuste, des tests d’émulation et de simulation poussés ont permis d’éprouver toutes les fonctionnalités du process, y compris en modes dégradés, aucune interruption de service ne pouvant être tolérée. « Nous sommes fiers de recevoir ce prix aux côtés de Banque de France, Argon Consulting et Axeflow. L’automatisation du centre fiduciaire de Paris – La Courneuve était un projet aussi passionnant par son ampleur que par les challenges techniques qu’il nous a fallu relever. Cette réalisation démontre la capacité du groupe B2A Technology à déployer des solutions automatisées toujours plus intégrées et performantes et à accompagner ses clients dans tous leurs projets », se félicite Pierre Marol, Président de B2A Technology.

B2A Technology, holding d’Alstef et de BA Systèmes, est le leader français des solutions automatisées clés en main pour les marchés de l’intralogistique, de l’aéroportuaire et de la robotique. B2A Technology emploie plus de 500 collaborateurs et génère un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros. Son capital est réparti entre Future French Champions (CDC International Capital et Qatar Investment Authority) à hauteur de 32%, Pierre MAROL à 25%, Jean-Luc THOMÉ à 17%, les managers des deux entités à14% et les salariés à 12%. Créé par Alstef et BA Systèmes, afin de continuer à mieux servir leurs clients, B2A Technology propose des solutions intégrées en France et à l’international et appuie son développement sur la croissance externe.

Depuis sa création en 1961, Alstef a construit et développé sa réputation sur le marché de la manutention automatisée, d’abord sous le nom de CGMS, puis de CGP et d’ALSTOM Automation, avant de prendre sa dénomination actuelle en 2000. Au cours de ces 50 années d’expérience, Alstef a livré plusieurs centaines d’installations dans les domaines de la logistique et de l’aéroportuaire. C’est aujourd’hui le partenaire de nombreux industriels (agro-alimentaire, cosmétique...) et prestataires logistiques, avec plus de 400 installations et plus de 30 aéroports dans le monde. Pour accompagner son développement international Alstef a créé des filiales au Canada, en Turquie, en Russie et dernièrement en Croatie. Plus en savoir plus : http://www.alstef.com

Leader français des systèmes intralogistiques par AGV, BA Systèmes accompagne les industriels dans l’automatisation globale de leurs flux. Plus de 300 sites en Europe sont équipés avec les solutions de BA Systèmes, améliorant ainsi la productivité, la flexibilité et la fiabilité des processus de Danone, L’Oréal, Clairefontaine ou encore Système U. Impliqué dans une démarche d’innovation permanente reconnue par des prix internationaux, BA Systèmes offre à ses clients son expertise en robotique mobile pour leur faire bénéficier des dernières avancées technologiques et développer au plus près de leurs besoins les prototypes industriels répondant aux enjeux de l’Industrie du futur. Des applications innovantes sont déployées par activités dédiées aux domaines intralogistique, robotique industrielle et médical. Plus en savoir plus : https://www.basystemes.com