B2A Technology met en place l’organisation qui va porter sa croissance

Boigny-sur-Bionne & Mordelles, 02 octobre 2018 - B2A Technology annonce l’organisation qui a pour objectif d’accélérer la transformation du groupe, de soutenir ses objectifs de croissance à l’international et de préparer les opérations de croissance externe.

Avec un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros en 2017 et plus de 500 collaborateurs, le groupe B2A Technology, créé début 2018 par les sociétés Alstef et BA Systèmes, est le leader français des solutions automatisées clés en main pour les marchés de l’intralogistique, des aéroports et de la robotique.

Pour porter cette dynamique, B2A Technology met en place au 1er octobre une nouvelle structure managériale s’appuyant sur une gouvernance renforcée composée de quatre directions transverses et deux directions générales.

« Cette nouvelle organisation est une étape importante dans la construction du Groupe B2A Technology. Elle va permettre de rassembler les équipes sur des objectifs communs et de combiner le meilleur des deux entreprises. Je suis confiant dans notre capacité à atteindre nos objectifs de croissance ambitieux en améliorant la qualité de service pour nos clients », explique Pierre MAROL.

Une gouvernance centralisée

Pierre MAROL, président de B2A Technology, assure le management opérationnel et la réalisation du business plan. Les directeurs généraux, les directeurs transverses ainsi que les directeurs des filiales au Canada, en Turquie, en Russie et en Croatie lui reportent directement.

Jean-Luc THOMÉ, directeur général de B2A Technology, est en charge du développement commercial, des activités d’innovation et des nouveaux produits.

Nomination de deux directeurs généraux

Djemal GHANEM a été nommé au poste de Directeur Général d’Alstef Automation le 1er janvier 2018. Djemal a rejoint l’entreprise il y a 29 ans juste après l’obtention de son diplôme d’ingénieur. Il a occupé de nombreuses fonctions techniques avant de prendre le poste de Directeur Industriel en 2012.

Rémy FARGIER, Directeur des Opérations depuis 2013, est nommé Directeur Général de BA Systèmes. Rémy a rejoint BA Systèmes il y a 5 ans, après un parcours de 24 années construit au sein d’industries technologiques sur de multiples fonctions opérationnelles et dans des contextes à forts enjeux.

Création de quatre directions transverses

Pour accompagner cette nouvelle organisation, B2A Technology fait le choix de l’optimisation de ses compétences internes en réunissant les services supports au sein de quatre directions transverses :

• Direction Administrative et Financière

Sylvie SCHROEDER, actuelle DAF d’Alstef, prend en charge la Direction Administrative et Financière du Groupe. Sylvie est responsable des services juridiques, comptables, paie et contrôle de gestion pour toutes les sociétés du groupe.

• Direction des Ressources et des Synergies

Nathalie RIGAUD, actuelle Secrétaire Générale de BA Systèmes, devient Directrice des Ressources et des Synergies. Nathalie est en charge des ressources humaines, de la communication, de l’animation des projets transverses et des opérations de croissance externe du Groupe.

• Direction des Systèmes d’Information

Éric HERVÉ, actuel DSI chez Alstef, prend en charge la Direction des Systèmes d’Information du groupe. Éric anime les équipes informatiques d’Alstef et de BA Systèmes pour construire un SI robuste et performant.

• Direction des Achats

Jean ARTUR prend la tête de la direction des achats. Nouvellement arrivé au sein du groupe, Jean va apporter son expérience des achats acquise dans plusieurs domaines de l’industrie et des services.

B2A Technology, holding d’Alstef et de BA Robotic Systems Group, est le leader français des solutions automatisées clés en main pour les marchés de l’intralogistique, de l’aéroportuaire et de la robotique. B2A Technology emploie plus de 500 collaborateurs et génère un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros. Son capital est réparti entre Future French Champions (CDC International Capital et Qatar Investment Authority) à hauteur de 32%, Pierre MAROL à 25%, Jean-Luc THOMÉ à 17%, les managers des deux entités à14% et les salariés à 12%. Créé par Alstef et BA Robotic Systems Group, afin de continuer à mieux servir leurs clients, B2A Technology propose des solutions intégrées en France et à l’international et appuie son développement sur la croissance externe.

Depuis sa création en 1961, Alstef a construit et développé sa réputation sur le marché de la manutention automatisée, d’abord sous le nom de CGMS, puis de CGP et d’ALSTOM Automation, avant de prendre sa dénomination actuelle en 2000. Au cours de ces 50 années d’expérience, Alstef a livré plusieurs centaines d’installations dans les domaines de la logistique et de l’aéroportuaire. C’est aujourd’hui le partenaire de nombreux industriels (agro-alimentaire, cosmétique...) et prestataires logistiques, avec plus de 400 installations et plus de 30 aéroports dans le monde. Pour accompagner son développement international Alstef a créé des filiales au Canada, en Turquie, en Russie et dernièrement en Croatie. Plus en savoir plus : http://www.alstef.com

Leader français des systèmes intralogistiques par AGV, BA Systèmes accompagne les industriels dans l’automatisation globale de leurs flux. Plus de 300 sites en Europe sont équipés avec les solutions de BA Systèmes, améliorant ainsi la productivité, la flexibilité et la fiabilité des processus de Danone, L’Oréal, Clairefontaine ou encore Système U. Impliqué dans une démarche d’innovation permanente reconnue par des prix internationaux, le groupe BA Robotic Systems offre à ses clients son expertise en robotique mobile pour leur faire bénéficier des dernières avancées technologiques et développer au plus près de leurs besoins les prototypes industriels répondant aux enjeux de l’Industrie du futur. Des applications innovantes sont déployées par activités dédiées aux domaines intralogistique, robotique industrielle et médical. Plus en savoir plus : https://www.basystemes.com