B2A Technology automatise les 27 000 m2 du nouveau magasin du Groupe Castel

Orléans & Rennes, 21 juin 2018 - Le Groupe Castel fait confiance à Alstef et BA Systèmes, désormais réunis sous la bannière B2A Technology, pour la conception et la réalisation de leur nouveau magasin de stockage automatisé avec préparation de commandes sur le site de Blanquefort (33).

Le Groupe Castel est le 3e négociant mondial dans le domaine des boissons. Le groupe qui effectue des investissements constants, construit son nouveau siège adossé à un nouveau centre de production à Blanquefort. Alstef et BA Systèmes ont su proposer une solution complète clé en main afin de répondre à ses besoins de modernisation.

Une solution de manutention complète et intégrée : Des chariots automatiques aux entrepôts automatisés

Le projet comprend 3 cellules pour une surface totale de plus de 27 000 m².

Une première cellule est destinée aux stocks de caisses fils (4400 places sur 5 niveaux) et containers TSR (4200 emplacements sur 4 et 5 niveaux). Cette dernière zone en température et hygrométrie régulée est réservée aux crémants. Le stockage des caisses fils et TSR est assuré par une flotte d’AGV
de type gerbeurs frontaux (GF).

La deuxième cellule abrite la zone de réception et la zone d’expédition gravitaire, ainsi qu’un stockage de masse à température ambiante de 25 060 emplacements. Ce magasin est composé de 6 allées de stockage multi-profondeurs (6 transstockeurs avec satellites), alimenté par 8 AGV double charges à convoyeurs motorisés (CM2).

La troisième cellule comprend un stock manuel traditionnel de 2100 emplacements et un stock tampon automatisé de près de 2500 emplacements (3 transstockeurs simple charge / simple profondeur) qui dessert la zone de préparation de commandes manuelle. Les 4 postes de préparation ergonomiques par puits EasyPickStation sont alimentés en palettes mères par 2 navettes de séquencement. L’évacuation des sous-ensembles est également assurée par navette.

L’ensemble des 27 000 m² de l’installation sera géré par le WMS Stockware® développé par Alstef. Un module spécifique de composition de charge des palettes filles a été ajouté. Ce module permet d’optimiser le nombre et la taille des palettes mais aussi de composer la charge en respectant les contraintes de fragilité, d’orientation et de poids des produits ainsi que des contraintes spécifiques clients (non alternance de couches, produits contigus, etc.). Les palettes hétérogènes ainsi composées
permettent in fine d’optimiser le transport.

B2A Technology, holding d’Alstef et de BA Robotic Systems Group, est le leader français des solutions automatisées clés en main pour les marchés de l’intralogistique, de l’aéroportuaire et de la robotique. B2A Technology emploie plus de 500 collaborateurs et génère un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros. Son capital est réparti entre Future French Champions (CDC International Capital et Qatar Investment Authority) à hauteur de 32%, Pierre MAROL à 25%, Jean-Luc THOMÉ à 17%, les managers des deux entités à14% et les salariés à 12%. Créé par Alstef et BA Robotic Systems Group, afin de continuer à mieux servir leurs clients, B2A Technology propose des solutions intégrées en France et à l’international et appuie son développement sur la croissance externe.

Depuis sa création en 1961, Alstef a construit et développé sa réputation sur le marché de la manutention automatisée, d’abord sous le nom de CGMS, puis de CGP et d’ALSTOM Automation, avant de prendre sa dénomination actuelle en 2000. Au cours de ces 50 années d’expérience, Alstef a livré plusieurs centaines d’installations dans les domaines de la logistique et de l’aéroportuaire. C’est aujourd’hui le partenaire de nombreux industriels (agro-alimentaire, cosmétique...)
et prestataires logistiques, avec plus de 400 installations et plus de 30 aéroports dans le monde. Pour accompagner son développement international Alstef a créé
des filiales au Canada, en Turquie, en Russie et dernièrement en Croatie.
Plus en savoir plus : http://www.alstef.com

Leader français des systèmes intralogistiques par AGV, BA Systèmes accompagne les industriels dans l’automatisation globale de leurs flux. Plus de 300 sites en
Europe sont équipés avec les solutions de BA Systèmes, améliorant ainsi la productivité, la flexibilité et la fiabilité des processus de Danone, L’Oréal, Clairefontaine
ou encore Système U. Impliqué dans une démarche d’innovation permanente reconnue par des prix internationaux, le groupe BA Robotic Systems offre à ses clients