B2A Technology annonce ses résultats annuels 2018

Boigny-sur-Bionne et Mordelles, le 22 mai 2019 - Le groupe B2A Technology, issu du rapprochement entre Alstef et BA Systèmes, a réalisé en 2018, pour sa première année d’exploitation, un chiffre d’affaires consolidé de 109 M€, en progression de 7% par rapport aux chiffres cumulés des deux entreprises en 2017.

La prise de commandes s’élève à 122 M€ et permet de prévoir un chiffre d’affaires pour l’année 2019 de 132 M€, en augmentation de 21%. Le résultat net consolidé s’établit à 5,9 M€.

Au cours de l’année 2018, le groupe a renforcé sa présence en Russie avec le démarrage du contrat de maintenance du système bagages du Terminal B de l’aéroport de Sheremetyevo à Moscou et la prise de commande du nouveau Terminal C sur le même aéroport. Par ailleurs, le groupe a poursuivi son développement au Canada avec une commande de robots mobiles pour un grand nom de l’industrie cosmétique à Montréal. En France, le groupe a remporté plusieurs projets intralogistiques dont celui pour Castel Frères en région bordelaise et le plus gros projet AutoStore® français pour Manutan.
L’activité robotique médicale a poursuivi son développement et représente 6% des revenus.

Dans le même temps, B2A Technology prépare son avenir avec le lancement de deux nouveaux robots mobiles : LoadStar pour la préparation de commandes au colis et BAGXone pour le traitement des bagages. Dans les deux cas, l’objectif est d’offrir des solutions plus agiles et plus réactives.

La dynamique de croissance du groupe a nécessité le recrutement de 70 personnes en CDI sur l’année 2018, essentiellement pour renforcer les équipes de conception et de maintenance. À fin 2018, l’effectif total du groupe était de 550 personnes dont 26 en contrat d’apprentissage.

B2A Technology, holding d’Alstef et de BA Systèmes, est le leader français des solutions automatisées clés en main pour les marchés de l’intralogistique, de
l’aéroportuaire et du médical. B2A Technology emploie plus de 500 collaborateurs et génère un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros. Son capital est réparti
entre Future French Champions (Bpifrance et Qatar Investment Authority) à hauteur de 32%, Pierre MAROL à 25%, Jean-Luc THOMÉ à 17%, les managers des deux entités à14% et les salariés à 12%. Créé par Alstef et BA Systèmes, afin de continuer à mieux servir leurs clients, B2A Technology propose des solutions intégrées en France et à l’international et appuie son développement sur la croissance externe.
Pour en savoir plus : https://www.b2a-technology.com

Depuis sa création en 1961, Alstef a construit et développé sa réputation sur le marché de la manutention automatisée, d’abord sous le nom de CGMS, puis de
CGP et d’ALSTOM Automation, avant de prendre sa dénomination actuelle en 2000. Au cours de ces 50 années d’expérience, Alstef a livré plusieurs centaines
d’installations dans les domaines de la logistique et de l’aéroportuaire. C’est aujourd’hui le partenaire de nombreux industriels (agro-alimentaire, cosmétique, etc.)
et prestataires logistiques, avec plus de 400 installations et plus de 30 aéroports dans le monde. Pour accompagner son développement international, Alstef a créé
des filiales au Canada, en Turquie, en Russie et dernièrement en Croatie.
Pour en savoir plus : https://www.alstef.com

Leader français des systèmes intralogistiques par AGV, BA Systèmes accompagne les industriels dans l’automatisation globale de leurs flux. Plus de 300 sites en
Europe sont équipés avec les solutions de BA Systèmes, améliorant ainsi la productivité, la flexibilité et la fiabilité des processus de Danone, L’Oréal, Clairefontaine
ou encore Système U. Impliquée dans une démarche d’innovation permanente reconnue par des prix internationaux, BA Systèmes offre à ses clients son expertise en robotique mobile pour leur faire bénéficier des dernières avancées technologiques et développer au plus près de leurs besoins les prototypes industriels répondant aux enjeux de l’Industrie du futur. Des applications innovantes sont déployées par activités dédiées aux domaines intralogistique, robotique industrielle et médical.
Pour en savoir plus : https://www.basystemes.com