Alstef et Stanor mobilisés malgré la crise : un nouveau magasin automatisé pour début 2021

Malgré la crise COVID-19, Alstef est sur le pont pour répondre aux besoins des clients et assurer ses prestations dans les meilleures conditions possibles et dans le respect de la réglementation en vigueur.

Stanor est une coopérative fruitière du groupe Blue Whale qui produit, calibre et conditionne 60 000 tonnes de pommes par an en Tarn et Garonne. Les équipes Stanor sont actuellement pleinement mobilisées afin d’assurer l’approvisionnement en fruits des commerces français.

Afin d’accompagner les perspectives d’évolutions positives de la coopérative, Stanor a engagé une réflexion sur la refonte de la gestion de ces flux et a décidé de se doter de nouvelles capacités de stockage. La coopérative a choisi l’intégrateur français Alstef pour l’automatisation de son stock sur son site de Moissac (82) pour son savoir-faire et son offre de maintenance associée.

Le projet consiste au stockage de 16 000 palox (caisses de 1200 x 1200 x 787 mm) en température régulée (entre 1 et 4 °C). Les palox sont manutentionnées et stockés par 3 dans un magasin équipé de 4 transstockeurs et pourvu d’un rayonnage double profondeur.
Les transstockeurs seront équipés de caméras embarquées pour faciliter la détection et le traitement à distance de certains défauts et ainsi limiter les situations de travail en hauteur.

L’ensemble de l’installation sera piloté par le logiciel Stockware® développé par Alstef, pour la gestion et l’optimisation des emplacements de stockage, la gestion des références et des entrées et sorties de stock. Stockware® communique directement avec l’ERP client.
Des tests d’émulation seront effectués afin de simuler les flux et tester l’intégration complète du système de pilotage et ainsi garantir une mise en route fiable et rapide de l’installation. La réception de l’installation est prévue au deuxième trimestre 2021.